Bienvenue dans un lieu atypique et chargé d’histoire ! Accueillant et chaleureux, l’aménagement intérieur a été pensé pour que vous vous y sentiez chez vous.

Un lieu unique

MAIF SOCIAL CLUB est un espace ouvert à tous, engagé dans l’innovation sociétale et configuré pour explorer les voies nouvelles de la connaissance dans une démarche d’apprentissage collaboratif, et dans une dynamique de regards croisés autour d’une même problématique. C’est aussi un lieu de ressources qui permet de valoriser les projets des communautés MAIF.


"Dans un monde mouvant, il faut valoriser les idées nouvelles, en se donnant les moyens de les tester.
Ayons l’audace d’expérimenter, avec un esprit ouvert, innovant et créatif !"
Dominique Mahé, président de la MAIF

"Un espace ouvert à tous, engagé dans l’innovation et configuré pour explorer les voies nouvelles de la connaissance. C’est un lieu de ressources autant qu’un laboratoire d’idées, un pari audacieux qui préfigure ce que la MAIF vous offrira demain." 
Pascal Demurger, directeur général de la MAIF

 

Infos pratiques


 

 

Programmation riche

Programmation riche

La programmation du MAIF SOCIAL CLUB met en scène des regards croisés (artistiques, scientifiques, économiques) autour de thématiques variées et éclectiques.

Dans une démarche pluridisciplinaire et transversale, elle s'adresse aussi bien au jeune public qu'aux adultes.

Construite en étroite collaboration avec les partenaires de la MAIF, elle favorise l'apprentissage collectif par l'expérience et la pratique, et s'attache à penser l'innovation sociétale à travers l'outil digital.

Lieu d'échange, participatif et convivial, le MAIF SOCIAL CLUB est ouvert à tous, gratuit et en libre accès. 

Les espaces de vie

Espace exposition

  • Ancien séchoir à éponge, ce lieu de 190 m² est doté d’une magnifique verrière qui l’illumine. Il accueille les expositions trimestrielles ainsi que les animations de grande envergure.


Espace atelier

  • Ouvert sur l’Espace exposition et le Forum, il est accessible aux petits et aux grands. Ce lieu offre une grande variété de lecture : magazines et revues, ouvrages liés aux thématiques de la programmation, publications des partenaires, etc.
  • Des ordinateurs tactiles sont à disposition pour revivre les moments forts du MAIF SOCIAL CLUB, à travers des captations d’animations (expositions, conférences, ateliers master class, etc.).


Espace éphémère et Forum 

  • Vous souhaitez des renseignements sur la programmation en cours ou à venir ? Vous avez besoin d’informations sur votre contrat MAIF ? Nos conseillers sont à votre disposition au sein du Forum pour échanger autour d’un café ! Les partenaires peuvent aménager l'espace éphémère pour présenter leurs services et échanger avec les visiteurs.


Espace lab inno

  • Lieu d’échange et de débats d’idées, la mezzanine est un espace pouvant accueillir jusqu’à 90 personnes en configuration assise. Entièrement modulable cet espace peut être divisé en deux salles, pour accueillir plusieurs ateliers. Toutes les salles possèdent un équipement multimédia, à disposition pour les ateliers. 

 

Réserver une salle

La vie dans le lieu

La vie dans le lieu

  • Découvrez des thématiques autour d’expositions, d’ateliers, de projections, etc.
  • Partagez des espaces de travail pour développer vos projets et profiter des services collaboratifs, partenaires de la MAIF.
  • Expérimentez et participez aux ateliers destinés aux petits et grands en lien avec la thématique actuelle.
  • Echangez avec les experts, les  militants, les conseillers, et entre vous des sujets sociétaux.
  • Informez-vous sur les offres de contrats de la MAIF mais également sur les services proposés par ses partenaires. 

L'histoire du lieu

L’ombre de Balzac
Situé au 37 rue de Turenne, l’ancien Hôtel de Joyeuse, à l’époque construit par un médecin et conseiller de Charles IX, ce bâtiment abritait la pension Lepitre où Honoré de Balzac a fait ses études pendant un an en 1814.  Il utilisera ses souvenirs de pensionnaire dans Le lys dans la vallée, évoquant la « liberté savamment enchaînée » de son adolescence.

Au cours du XIXe siècle, le quartier du Marais à Paris connaît sa révolution industrielle. Des entrepreneurs transforment les hôtels particuliers en ateliers, laboratoires, entrepôts… Un marchand de métaux y développe la vente de plombs de chasse, avant qu’un pionnier du commerce d’éponges n’y aménage un séchoir, des étuves et un vaste magasin sous verrière. 

Infos pratiques

37 rue de Turenne, Paris 3ème – quartier Marais
MAIF SOCIAL CLUB est ouvert à tous, le lundi et le samedi : de 10h à 19h, du mardi au vendredi : de 10h à 20h30 et le jeudi : de 10h à 22H.

MAIF SOCIAL CLUB est fermé les jours fériés.
 

- Accès depuis le métro :
ligne 1 (Saint-Paul), ligne 8 (Chemin Vert), ligne 5 (Bréguet-Sabin)

- Accès depuis le bus :
ligne 29 (Place des Vosges - Saint-Gilles), ligne 96 (Place des Vosges), lignes 76 et 69 (Birague - Saint Paul)