Les intervenants
Les intervenants
Emilie Brout & Maxime Marion

Emilie Brout & Maxime MarionArtiste

Émilie Brout & Maxime Marion vivent et travaillent à Vincennes. Diplômés des Écoles Supérieures d’Art de Nancy et d’Aix-en-Provence, ils intègrent en 2007 le laboratoire de recherche Ensad Lab pour deux ans, où débute leur collaboration.

Leur démarche repose sur une pratique de l'appropriation : à partir de collections de documents (extraits cinématographiques, photographie vernaculaire, cartes dynamiques, etc.) qu’ils créent ou sélectionnent en ligne, ils questionnent le rapport que nous entretenons avec les images. Explorant ce qui relève du commun, ils interrogent de manière sensible les modalités de production, les moyens de diffusion et l’histoire des données au sein des réseaux. Ils réalisent ainsi des œuvres qui, par un jeu de va et vient entre univers analogique et numérique, visent à donner du relief à ces informations horizontales qualifiées.

Leur travail a été lauréat des prix Arte Laguna 2014 et Talent Contemporain 2011 de la fondation Schneider, et a notamment été soutenu par le CNC/DICRéAM, la DRAC Ile-de-France et la SCAM. Leurs oeuvres ont été présentées en France et à l’étranger.