Les intervenants
Les intervenants
Paula Jacques

Paula JacquesAnimatrice radio

Paula Jacques est née au Caire dans une famille juive qui sera expulsée en 1957. En 1975, elle devient journaliste, tout d’abord dans la presse écrite, puis à Radio France. C’est dans « L’oreille en coin » que les auditeurs la découvrent. Un programme dans lequel sa créativité et sa curiosité sans faille s’épanouissent. « L’Oreille » est une troupe, un vivier de découvertes et de talents qui fera les beaux jours de France Inter jusqu’en 1990. Productrice à Radio France et membre du prix Femina, elle anime depuis 1999 un magazine culturel sur France Inter « Cosmopolitaine. » faisant  la part belle aux artistes étrangers. Sa dernière émission a eu lieu le 26 juin 2016


Parallèlement, elle se lance dans l’écriture et compose en dix romans une œuvre dense, joyeuse et tendre :« L’héritage de Tante Carlotta », « Déborah et les anges dissipés » (Prix Femina 1991), « Gilda Stambouli souffre et se plaint » pour se retrouver plongés dans l’histoire des Juifs d'Égypte, en compagnie de personnages hauts en couleur, vibrants, bousculés, chamboulés mais debout.
 

« Paula Jacques, ses livres sont beaux, sa langue est belle qui restitue les accents d'Égypte, ses personnages ont une humanité sauvage, une sensualité de tous les instants, fantasques et vrais. Paula Jacques, lumière de nos yeux devenus aveugles. » Tobie Nathan.