Les intervenants
Les intervenants
Stéphane Couturier

Stéphane CouturierPhotographe et vidéaste

Né en 1957, Stéphane Couturier est exposé pour la première fois, en 1994 à la galerie Polaris à Paris, il est alors immédiatement remarqué avec ses images de la série “Archéologie urbaine”.

Dans son travail photographique et vidéo, Stéphane Couturier questionne la ville sous toutes ses formes. Il s’attache aux développements urbains et aux métamorphoses architecturales. L’œuvre de Stéphane Couturier fonctionne par séries : Archéologie urbaine, Villes génériques, Landscaping, Melting Point dont la première série réalisée en 2005 est composée d'images numériques, réalisées à l’intérieur des chaînes de montage des Usines Toyota de Valenciennes. La ville qu’il capte est comparable à un organisme vivant, en perpétuelle mutation. Il en saisit des vues photographiques inédites, dont les compositions se jouent en pleine frontalité de l'imbrication des perspectives, des lignes et des plans qui les structurent. Depuis 2006, Stéphane Couturier expérimente également la vidéo comme prolongement de sa réflexion artistique. En présentant des vidéos en boucle sous formes d’installations, il crée des évènements visuels qui échappent à la narration. Le temps  est  étiré, malaxé, condensé, orientant le regard vers un espace plus contemplatif. Il propose une relecture de la modernité architecturale, tout en gardant intact les éléments constitutifs de cette architecture, témoin des décisions politiques qui ont façonné la deuxième moitié du XXème siècle.

Ses photographies et vidéos rendent sensibles l’extrême complexité du monde contemporain en recomposant un espace entre réalité tangible et réalité virtuelle.

 

Site internet