Atelier participatif avec Thierry Boutonnier

Le 30/09/2017

Agoramania

« Agoramania, la ville dans tous ses états !». Cette programmation visera à interroger la place de(s) individu(s) dans la ville et à transformer le concept de « ville intelligente » en une réalité avant tout humaine.

Présentation

Intervenant Thierry Boutonnier

Partagez un moment avec l’artiste autour du Paulownia, un arbre qui vit en groupe à l'image de notre société.



Thierry Boutonnier, entouré de Melusine, Loucia, Popol et Gustave, les arbres du grand Paris, tentera de donner une nouvelle place à ces êtres vivants.

Comme la plupart des arbres, le Paulownia est un arbre coloniaire. Il fonctionne sur un mode de croissance comprenant des « réitérations » comme l’écrit Francis Hallé dans son magnifique livre inspirant L’éloge de la plante.

Après un temps de présentation de la sculpture sociale et de la reconnaissance de notre interdépendance avec les arbres, les participants dessineront la forme des arbres avec leur corps. Dans un second temps, des semis de Paulownia seront distribués à chacun des participants afin d’engager une réflexion autour de l'espace que nous devons partager en ville. Pour finir, les participants dessineront de manière collective un schéma de plantation de la future pépinière urbaine.

Ainsi après avoir réalisé ensemble des chorégraphies, des dessins, des semis, des plans, nous échangerons sur la manière de donner à boire et à manger à ces êtres vivants dont nous dépendons et qui nous inspirent.

Photographies : Forêt des arbres du Grand Paris Thierry Boutonnier, dessin 2016
© Prenez Racines (haut à gauche)
© Blandine Soulage (droite)
© Thierry Boutonnier (bas à gauche)


Infos pratiques

  • Le samedi 30 septembre de 12h à 14h
  • Gratuit sur inscription
  • Veuillez présenter votre billet à l'entrée

 

Pour venir au MAIF SOCIAL CLUB et connaître nos horaires : toutes nos infos pratiques ici

Le MAIF Social Club accueille une Boîte à dons ! C'est l'occasion de faire le tris dans vos placards et de venir déposer (ou prendre) objets/vêtements/livres dont vous ne serez plus.

Vous avez des questions concernant cet événement ?

Contactez-nous