Réapproprions-nous la ville !

Le 05/10/2017

Agoramania

« Agoramania, la ville dans tous ses états !». Cette programmation visera à interroger la place de(s) individu(s) dans la ville et à transformer le concept de « ville intelligente » en une réalité avant tout humaine.

Une soirée en 3 temps qui débutera par un débat pour conclure par une performance musicale autour de l'œuvre "Concierto de caserolas" de Lucy + Jorge Orta. L'expérience se prolongera autour d'un verre à partager.



Les villes sont plus intelligentes nous disent les uns. Plus collaboratives affirment d'autres ! Peuvent-elles être intelligentes et collaboratives s'interrogent encore certains ? Et comment les qualifier, dans ces cas là ? Venez en débattre avec Anne-Sophie Novel (journaliste), Nicolas Delon (architecte chez Encore Heureux), Julien Berthier (artiste) et Benoit Engelbach (Co-fondateur de Repair Café Paris).

Les populations s'entassent de plus en plus dans les villes. Des villes de plus en plus denses, de plus en plus chaudes et polluées, qui risquent à tout moment de faire face à des problèmes sociaux et sanitaires, ou à des catastrophes écologiques d'envergure. Là où certains revégétalisent, d'autres lancent de nouveaux lieux de partage et de création. Là où certains mettent le partage au centre, d'autres cultivent la gentrification au coeur des villes... En attendant, comment « construire collectif » ? Quels autres services partager ? Mais bien plus encore : quelle architecture idéale pour la ville du futur ? Quels en sont les enjeux de réhabilitation ? Comment construire sans détruire notre habitat naturel ? Comment laisser l'humain au centre, dans ce dédale technologique de smart cities ?

Le débat sera suivi d’une improvisation musicale impromptue autour de l’oeuvre Concierto de caserolas de Lucy + Jorge Orta, proposée par Chérif Soumano (Kora), Sébastien Giniaux (violoncelle, guitarre) et Lansine Kouyaté (Balafon). 
L’occasion d’activer cette oeuvre qui renoue avec les manifestations populaires d’origine latino-américaine, où citadins de tout âge, de toute condition sociale frappent en rythme sur divers ustensiles de cuisine en signe de protestation.
.
 

À (re)découvrir en vidéo

Photographies : © Julien Berthier
©ADAGP, Paris 2017, Courtesy Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
©ADAGP, Courtesy : Lucy + Jorge Orta



Les intervenants



Infos pratiques

  • Le jeudi 5 octobre de 19h à 21h30
  • Gratuit sur inscription
  • Veuillez présenter votre billet à l'entrée

 

Pour venir au MAIF SOCIAL CLUB et connaître nos horaires : toutes nos infos pratiques ici

Le MAIF Social Club accueille une Boîte à dons ! C'est l'occasion de faire le tris dans vos placards et de venir déposer (ou prendre) objets/vêtements/livres dont vous ne vous servez plus.

Vous avez des questions concernant cet événement ?

Contactez-nous