Terra Data, nos vies à l'heure du numérique

Du 18/05/2018 au 02/08/2018

CODEZ !

Expo, performances, soirées 3x1, ateliers : le MAIF Social Club vous propose entre le 18 mai et le 2 août 2018 de réfléchir autour de l'intelligence artificielle.

Présentation

Un dispositif vidéo qui ouvre la boîte noire des technologies d’aujourd’hui en explorant le monde obscur des données numériques...



Aujourd’hui, le monde qui nous entoure est devenu mesurable en tout. Ordinateurs, téléphones et autres objets connectés se multiplient : ils produisent chacun, en continu, d’énormes masses de données. Mais que sont les données ? Par quel traitement produisent- elles de la connaissance ? Comment agissent-elles sur nos existences ?

Dans le cadre du partenariat entre la MAIF et la Cité des Sciences, autour de l’exposition Terra Data, nos vies à l’heure du numérique, nous accueillons trois supports vidéo qui permettent de mieux comprendre les enjeux forts autour de ces questions qui lient éthique et technique.

  • La première vidéo est une interview de Dominique Cardon autour des algorithmes. Dominique Cardon est également un de nos invités sur la soirée 3x1 du jeudi 28 juin.
  • Une deuxième vidéo présentera la notion d’intermédiation algorithmique. Les plateformes d’intermédiation mettent en relation directe les utilisateurs, supprimant les autres intermédiaires classiques entre les clients et les fournisseurs de services. Ces plateformes tirent souvent des bénéfices de nos propres données.
  • La troisième vidéo présentera une interview d’Isabelle Falque Pierrotin, présidente de la CNIL, autour de la collecte des données personnelles. Isabelle Falque Pierrotin intervient également dans la soirée 3x1 du 28 juin (p. 14).

© DR


En partenariat avec le Cité des Sciences


Infos pratiques

  • Du 18 mai au 2 août
  • En libre accès


Pour venir au MAIF SOCIAL CLUB et connaître nos horaires : toutes nos infos pratiques ici

 

Vous avez des questions concernant cet événement ?

Contactez-nous