Engagement citoyen et démocratie

Le 18/09/2017

Présentation

Intervenant Cynthia Fleury

Un moment d'échanges pour questionner l'engagement citoyen et la démocratie. En présence de Cynthia Fleury, qui présentera et s'appuiera sur son dernier livre « les Irremplaçables ».



​En quoi l'engagement citoyen est-il protecteur de la démocratie ? Comment inventer et pérenniser la « citoyenneté capacitaire » ? L'Etat de droit n'est rien en effet sans les individus, leur éthique collective et individuelle du courage.​

La philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury travaille sur les outils de la régulation démocratique. Elle animera le débat sur l’engagement citoyen et la démocratie, où elle reviendra sur les thèses de son dernier livre, « les Irremplaçables ».

« Nous ne sommes pas remplaçables. L’État de droit n’est rien sans l’irremplaçabilité des individus. L’individu, si décrié, s’est souvent vu défini comme le responsable de l’atomisation de la chose publique, comme le contempteur des valeurs et des principes de l’État de droit. Pourtant, la démocratie n’est rien sans le maintien des sujets libres, rien sans l’engagement des individus, sans leur détermination à protéger sa durabilité. » Cynthia Fleury, Les Irremplaçables


La conférence sera suivie d'une remise de prix à des associations ayant réussi une campagne de financement participatif, en présence de Mme Couaillier, vice-présidente de la MAIF, puis d'un cocktail.

La MAIF soutient sur Ulule des associations qui portent des projets visant à développer les territoires et à animer le vie locale.
 

En savoir plus


 

 

Photographie : Cynthia Fleury. Photo DR


Les intervenants : 

 


Infos pratiques

  • Le lundi 18 septembre de 18h à 20h30
  • Gratuit sur inscription
  • Veuillez présenter votre billet à l'entrée

 

Pour venir au MAIF SOCIAL CLUB et connaître nos horaires : toutes nos infos pratiques ici

Les commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à en déposer un !

Vous souhaitez réagir ? Connectez-vous à MAIF SOCIAL CLUB