Image politique, opération séduction ?

Le 23/02/2017

Iconomania

Multiples regards sur l'image ! Venez découvrir des expositions, des conférences, des ateliers pour vous questionner autour de la valorisation des images dans notre quotidien.

En 2017, l'image ne sera pas uniquement informative, elle sera aussi politique. Les prochaines élections présidentielles seront l'occasion d'en décortiquer les stratégies et de comprendre le rôle de l’image en politique.


Une conférence sur les usages de l'image en politique.

Les Hommes de l’ombre, Baron Noir ou encore House of Cards, autant de séries françaises et internationales récentes qui nous ont piqué au vif sur le contrôle de l’Image en politique. 

Rappelons que cet exercice ne date pas d'aujourd'hui car les dirigeants ont toujours eu besoin de sublimer leur allure : portraits monétaires, œuvres picturales de la monarchie absolue, glorification imprimée des figures politiques de l'entre-deux-guerres, la communication visuelle en politique s'est accomplie sous de multiples formes. 

Les politiques, hommes ou femmes, sont confrontés de façon permanente à l'exposition médiatique. De leur discours en passant par leur posture, leurs mimiques ou encore leur aspect vestimentaire, tout est pensé pour satisfaire leur image et susciter l'adhésion générale.  

Au XXIème siècle, les réseaux sociaux sont devenus des supports incontournables pour promouvoir l'image d'un parti, d'un candidat. A l'occasion des prochaines élections présidentielles, nous décrypterons, aux côtés d'experts de la communication politique, les codes et les apparences des personnalités investies notamment via les médias et les réseaux sociaux.

Plusieurs intervenants donneront leur point de vue de spécialiste ou d'utilisateur sur cette thématique : 

  • Amélie Dalmazzo, docteur en science de l’information et de la communication. Elle décryptera les méthodes et les codes de communication qui sous-tendent les images politiques.
     
  • David Koubbi, avocat spécialiste du droit de la presse. Il témoignera de son expérience de gestion de l'image médiatique.
     
  • Stephen Bunard​, coach prise de parole et intelligence relationnelle, conférencier et synergologue. Il analysera les gestes qui trahissent les pensées ou émotions des hommes politiques. 

 

Modérateur :

  • Stéphane Bergounioux, journaliste-réalisateur. Il dirige l'agence DFITV depuis 1994, spécialisée dans la production de vidéos et documentaires.

Infos pratiques :

  • Jeudi 23 février 2017 à 19h
  • Durée  : 1h30
  • Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
  • Réservation obligatoire


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