Numérisation des patrimoines inaccessibles

Le 20/01/2017

Iconomania

Multiples regards sur l'image ! Venez découvrir des expositions, des conférences, des ateliers pour vous questionner autour de la valorisation des images dans notre quotidien.

Présentation

Comprendre et appréhender les méthodes, les techniques et les gestes qui ont permis la reconstitution de la Grotte Chauvet en clone numérique de 16 milliards de points.



Une master class consacrée aux professionnels (architectes, urbanistes, professionnels du BTP, spécialistes du monde souterrain et plus largement la communauté artistique et scientifique) pour mettre en lumière l’alliance fructueuse entre arts, sciences et technologies qui a permis la reconstitution de la Grotte Chauvet.

Seront explicités le travail de scénographie et conception réalisé par Frédéric Ravatin et celui de relevé numérique de Perazio Engineering, dont la technicité est unique à ce jour en Europe. Ce travail a rendu possible la création d’un clone numérique de la grotte utilisable par l’ensemble des corps de métier en même temps : scénographes, spéléologues, architectes, BTP, peintres, artisans, éclairagistes. Cette technique unique a permis d’obtenir une incroyable qualité de reconstitution et un gain de temps considérable, réinventant les méthodes de métiers traditionnels.


Un événement piloté par l’Atelier Arts Sciences, plateforme de recherche et de création commune à un centre de recherche (le CEA) et à un théâtre (l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan) qui associe artistes, scientifiques et entreprises sur des projets communs.


Infos pratiques :

  • Vendredi 20 janvier de 14h à 16h30
  • Réservation obligatoire

Les commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à en déposer un !

Vous souhaitez réagir ? Connectez-vous à MAIF SOCIAL CLUB