L'IA comme extension de la vie

Le 18/04/2018

Une conférence pour interroger l'influence de l'intelligence artificielle sur notre corps et notre esprit, en présence d'enseignants de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et en partenariat avec l'équipe de recherche Art&Flux (ACTE) et la Sorbonne ArtGallery, sous la direction de Yann Toma.



L'Intelligence Artificielle comme extension de la vie : qu'en est-il de la prolongation de notre corps, de notre vie ? Transfert d'esprit ?

Contrôler son exosquelette avec sa pensée, augmenter ses capacités cognitives et physiques, automatiser certaines fonctions vitales : notre vie va être modifiée considérablement. L’intelligence et ses dimensions les plus profondes sont réenvisagées plus que jamais avec l’émergence de l’IA. Comment incorporer ces nouvelles capacités et évoluer consciemment vers de nouvelles dimensions maîtrisées ?

Si les Intelligences Artificielles occupent actuellement le devant de la scène, elles font ressurgirent les débats du début des années 50, mit en récit la science-fiction et le cinéma : l'humain sera-t-il détrôné ? La prolongation de notre corps sera-t-elle à notre avantage ou signera-t-elle la fin de notre indépendance physique et cérébrale ?

Pour répondre à ces questions Etienne Armand Amato reviendra sur l’émergence de ce nouveau genre d'altérité qui lance un défi de taille à l'Humanité : celle de devenir responsable de ses productions magistrales.
Jean-Christophe Arcos évoquera le rapport entre corps et intelligence et traitera la question de l’émergence d’une intelligence disjonctive. Il évoquera la réalité du Deap Dream, un réseau de neurones entraîné à reconnaître des formes à partir de millions d’images.
Enfin Yann Toma, initiateur de cette conférence, traitera la question du transfert d’esprit et de la réflexion éthique vis-à-vis des enjeux sociaux qui se posent pour la population mondiale.

Les intervenants : 

 

 

Partenariat avec la Sorbonne Art Gallery (équipe de recherche Art&Flux - Institut ACTE)


Infos pratiques : 

  • Mercredi 18 avril de 18h à 20h
  • Gratuit sur inscription
  • Veuillez présenter votre billet à l'entrée


Pour venir au MAIF SOCIAL CLUB et connaître nos horaires : toutes nos infos pratiques ici

Vous avez des questions concernant cet événement ?

Contactez-nous