GriGri Pixel // Objets urbains du bien commun

Du 28/11/2016 au 15/12/2016

MiniLabs

5 laboratoires participatifs, ouverts à tous, sous forme de "mise en bouche" pour découvrir en avant-première de multiples projets.

Présentation

Intervenant Susana Moliner

Suite aux étapes réalisées à Madrid, Dakar, Casablanca et Bamako, le parcours de Grigri Pixel se poursuit en France, entre l'automne 2016 et l'automne 2017. 

Grigri Pixel vise à réunir des acteurs de différents fablabs africains et européens afin de fabriquer un grigri : un objet réalisé de manière collective et accessible en open source qui soit capable non pas seulement de rendre service à la communauté, mais aussi de défendre l'espace commun. 

Dans cette étape #1 du travail (novembre - décembre 2016) , Susana Moliner viendra en recherche curatoriale, à la rencontre des fablabs, collectifs et/ou associations, et institutions qui explorent, à Paris, diverses possibilités d’innovation citadine. Elle propose de mener une réflexion ouverte autour de la ville "accueillante" : est-il possible d'imaginer une ville où la technologie soit pensée par les citoyens, à leurs services ? Ceci ayant pour but d’unir les complicités dans la perspective d'une étape #2 - phase de production -  et une étape #3 - d'exposition - attendues pour l'automne 2017. 

Susana Moliner est Commissaire et Productrice culturelle. Elle dispose d’une grande expérience dans la production et la médiation culturelle, se consacrant ces dernières années à l’implantation de programmes de libre culture sur le continent africain. 
http://www.susanamoliner.com/

Quelques mots concernant GriGri Pixel

Développé au sein de MediaLab Prado (Madrid - Espagne), institution reconnue comme phare par la Fondation Européenne de la Culture dans le cadre du développement des arts numériques, GriGri Pixel est un laboratoire de pratiques pour l’intervention collaborative dans l’espace public de la ville. 

GriGri Pixel est une expérimentation d’apprentissage collectif à la recherche de grigris ou amulettes urbaines – objets curatifs – capables de comprendre le technologique depuis le regard désintéressé du magique. Un des buts est de tisser un réseau informel ou des cartes d’initiatives citadines locales de co-gestion.

Expériences GriGri Pixel au niveau international entre 2017 - 2018

  • OpenTaqafa, Casablanca (Maroc) - Avril 2017
  • MAIF social club, Paris (France), Août 2017
  • Medialiab Prado, Madrid (Espagne) - Octobre 2018
  • Collectif Yeta, Atelier Badialan Bamako (Mali) - 2018
  • OpenStreetMap, Minodoo Lome (Togo) - 2018

 

Avec le soutien de :




 


La Cité internationale des arts est partenaire du projet GriGri Pixel

Les commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à en déposer un !

Vous souhaitez réagir ? Connectez-vous à MAIF SOCIAL CLUB