Rencontre avec Serge Tisseron

Le 06/05/2017

Présentation

Intervenant Serge Tisseron

MAIF SOCIAL CLUB, en collaboration avec l'Action Mutualiste de la MAIF, a le plaisir de recevoir le psychiatre et psychologue Serge Tisseron pour la présentation de son dernier ouvrage "Empathie et manipulation. Les pièges de la compassion".

Né à Valence en 1948, Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, Docteur en psychologie habilité à diriger des recherches (HDR), chercheur associé au Centre de Recherche Psychanalyse Médecine et Société à l’université Paris VII Denis Diderot. Il a écrit 34 essais personnels, 7 ouvrages en collaboration, réalisé 4 directions d’ouvrages collectifs,6 directions de numéros de revue, une dizaine de préfaces d’ouvrages d’autres auteurs, 13 contributions à des manuels et encyclopédies, 70 contributions à des ouvrages collectifs, plus de 170 articles. Plus de la moitié de ses contributions portent sur nos relations aux objets technologiques, notamment ceux dont l’interface utilise un écran.
Ses livres sont traduits dans 11 langues. Il a été co-rédacteur de l’avis de l’Académie des Sciences « L’Enfant et les écrans » (2013).

 

Son dernier ouvrage "Empathie et manipulation. Les pièges de la compassion"

Qu'est-ce que l'empathie ? Evocateur d’altruisme, voire d’amour, ce mot a de quoi séduire en ces temps où nous cherchons des raisons d’espérer.
Pourtant, l’empathie est menacée, notamment par des manipulations qui en brouillent les enjeux. Ainsi, l’empathie pour la souffrance d’autrui est exploitée à des fins malhonnêtes ; l’idéalisme généreux des adolescents est détourné par des extrémistes ; de nouveaux systèmes économiques exonèrent les acteurs de la maltraitance de leurs responsabilités ; des fabricants d’objets - plus ou moins utiles - cherchent à détourner notre empathie naturelle à leur profit…
D’où l’alerte lancée par Serge Tisseron, psychanalyste et psychiatre. L’auteur de "L’empathie au coeur du jeu social" nous invite à réfléchir à nos bonnes intentions et aux pièges auxquels elles peuvent nous conduire. L’empathie peut être un terrain miné, un champ de manipulations et même un terrain de luttes idéologiques.

Venez participer à un moment d’échange convivial autour de l'ouvrage "Empathie et manipulation. Les pièges de la compassion" qui renverse nos conceptions sur cette notion.

L'intervention de Serge Tisseron sera suivie d'une séance dédicace dans l'espace bibliothèque.

En savoir plus sur Serge Tisseron


Infos pratiques :

  • Le 06 mai de 16h à 18h
  • Ouvert à tous
  • Réservation obligatoire
  • Veuillez présenter votre billet à l'entrée

 

Pour venir au MAIF SOCIAL CLUB et connaître nos horaires : toutes nos infos pratiques ici

Les commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à en déposer un !

Vous souhaitez réagir ? Connectez-vous à MAIF SOCIAL CLUB