Rencontre avec Tobie Nathan

Le 11/02/2017

Présentation

MAIF SOCIAL CLUB a le plaisir de recevoir le psychologue Tobie Nathan, accompagné de Paula Jacques, pour une conférence autour de son ouvrage "Philtre d’amour. Comment le rendre amoureux ? Comment la rendre amoureuse ?". 


Né en 1948 au Caire, Tobie Nathan est psychologue, professeur émérite de psychologie à l’Université Paris-VIII, et écrivain français. Il est l'un des représentants les plus connu de l'ethnopsychiatrie française.
Ses textes sont devenus des références en psychologie et en psychopathologie, tels "L'influence qui guérit" (1994), "Psychanalyse païenne" (Bordas, 1993) et "Psychothérapies" (Odile Jacob, Paris, 1998) ainsi que, récemment "La Nouvelle Interprétation des rêves" (Odile Jacob, 2011). Il est également l’auteur de sept romans et des essais, dont "Ethno-roman" (2012) qui obtient le prix Femina essai.

Venez participer à un moment d’échange convivial autour de son parcours d’ethnopsychiatre et de son ouvrage "Philtre d’amour. Comment le rendre amoureux ? Comment la rendre amoureuse ?" qui renverse nos conceptions sur la passion amoureuse.
 

"On ne tombe pas amoureux au gré des rencontres, charmé par un corps harmonieux, un doux visage ou une belle âme, mais parce qu’on a été l’objet d’une capture délibérée. Objets magiques, philtres, parfums, prières, rites, paroles ésotériques, nourritures ou boissons préparées… je focalise ici mon intérêt sur les innombrables manières de faire et sur leurs modes d’action et d’efficace, sur les théories qui les gouvernent, sur les mondes qui les abritent…"

Tobie Nathan, octobre 2013


Cette rencontre sera également animée par la journaliste Paula Jacques.


À (re)découvrir en vidéo