SPORTMANIA

Du 21/04/2017 au 13/07/2017

Sportmania

« Sportmania - le sport tous azimuts », un programme inédit d’expériences contemporaines participatives à la croisée du sport, des arts et la culture, de l’innovation, du bien-être individuel et professionnel.

« Sportmania - quand l’Art s’active »,  un programme inédit d’expériences contemporaines participatives à la croisée du sport, des arts et la culture, de l’innovation, du bien-être individuel et professionnel.



L'exposition Sportmania questionne le sport, l'art et l'innovation comme reflet d'un monde qui bouge.

Durant toute la durée de l'exposition la partie centrale de la verrière se retrouve transformée en terrain de jeu multidisciplinaire : une véritable arène multisports intitulée Half-Times scénographiée par le collectif d’artistes Visual System. L’idée est de pouvoir modifier, par le biais de la lumière, un environnement régulant les performances qui s’y déroulent.
 


Chez le plasticien Donald Abad, la réalité augmentée se décline comme un passage vital créé entre le réel et le virtuel. Dans son installation L’Irrésistible Ascension, où de petits personnages à son image partent à l’assaut d’une montagne de cailloux vue par le prisme d’une tablette numérique. C’est sa fascination de citadin pour le land-art, héritée de sa propre pratique occasionnelle de sportif, de randonneur, de skieur de fond, qui l’a guidé dans son souhait de matérialiser cette relation entre le concret et l’imaginaire.
 


Sport et philosophie peuvent-ils se compléter au point que des pensées philosophiques puissent trouver un écho et une résonance sportive ? C’est tout le défi, autant incongru que ludique, porté par l’artiste Édouard Sufrin et par ses petits boîtiers Phi Sport, discrets interphones rétro-technologiques restituant une pensée philosophique choisie aléatoirement par un programme informatique chaque fois qu’on les presse.
 

 

Seriez-vous capable de dessiner votre vélo comme cela, à la volée, de mémoire et sans aucun modèle en vue, si l’on vous le demandait ? C’est toute la jubilation humoristique - et la pertinence technique ! – de la série de dessins baptisée Velocipedia, concoctée par l’artiste et designer italien Gianluca Gimini.
 


Dans l’installation vidéo Dribble de Pascal Bauer, un footballeur se retrouve pris au piège d’un écran se déplaçant sur une lourde poutre posée au sol pour effectuer quelques hypnotiques allers-retours en guise d’échauffement numérique. Par la synchronisation des mouvements de l’écran sur la poutre et des conduites de balle du footballeur, le sentiment de liberté ludique que procure habituellement la pratique sportive se trouve subitement altérée, restreinte. Ce footballeur devient une image rémanente, répétitive, un avatar façon jeu vidéo.
 



Dans cette série originale de portrait, Mamedy Doucara gomme les frontières entre les disciplines et transforme les athlètes en ouvrier du sport ou plus exactement en chercheurs d’or. Il met ainsi en lumière l’esprit de sacrifice, la soif de victoire et l’abnégation de ces gladiateurs des temps modernes. Les portraits choisis pour l’exposition font partie d’une série de plus de 130 portraits de champions.
 

 


Infos pratiques :

  • du 21 avril au 13 juillet
  • Entrée gratuite et en libre accès
  • Ouvert à tous
     

Pour venir au MAIF SOCIAL CLUB et connaître nos horaires : toutes nos infos pratiques ici

Nous organisons des visites destinées aux scolaires. Pour plus d'informations et inscription contactez-nous : maifsocialclub-paris@maif.fr

Les commentaires
Photo de profil de Maif Social Club P.
Maif Social Club P.

Bonjour Jérôme, Nous sommes désolés mais nous sommes fermés les jours fériés. Au plaisir de vous accueillir prochainement, L'équipe du MAIF SOCIAL CLUB.

Le 06/06/2017 à 10:58

Photo de profil de Jerome D.
Jerome D.

Ça avait l'air intéressant. Nous sommes venus en famille le 5 juin. Le lieu n'était pas accessible par nous "il se passe autre chose aujourd'hui" (sans nous). Ce n'était mentionné nulle part sur le site, déjà qu'il est difficile de trouver l'adresse sur... sur le site. Heureusement qu'il faisait beau car c'était notre programme de la journée.

Le 05/06/2017 à 21:13

Vous souhaitez réagir ? Connectez-vous à MAIF SOCIAL CLUB